Kinésiologie

Libérez-vous de vos blocages avec la kinésiologie

Qu’est ce que la Kinésiologie ?

DU GREC : Kinêsis = mouvement et Logos = la parole
La Kinésiologie est née au XX ème siècle aux États-Unis.
Issue de la Chiropractie, de l’Ostéopathie et de la médecine traditionnelle Chinoise, aujourd’hui bénéficie de progrès récents.

Quelques dates qui ont marqué l’évolution de la Kinésiologie :

•Dès les années 30, études sur les correspondances entre des points réflexes et les fonctions organiques (Dr Chapman, ostéopathe et Dr Benett, chiropracteur).
•Dans les années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur, met en évidence la relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il met au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise. Il démontre les liens entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture (1966) de ces travaux naît la Kinésiologie Appliquée.
•Dans les années 70, le Dr John Thie « Touch for Health ».
Notons les travaux du Dr Gordon Stockes avec One Brain. Dr Wayne Topping, à partir du Touch for Health met au point Stress release. Cette Kinésiologie appliquée s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress. Le Docteur Bruce Dewe a regroupé l’ensemble des techniques enseignées à travers le monde sous le nom de Kinésiologie professionnelle. Son approche met en avant le rôle central de l‘émotionnel dans l’équilibre énergétique. Son programme constitue le socle de notre formation professionnelle.

Kinésiologue faisant le test du bras - Kinésiologie

L’énergie vitale qui circule dans notre corps et le reflet de notre état physique, psychique et émotionnel, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à cette énergie de retrouver toute sa fluidité après des événements traumatiques stressants de la vie, qui ont bloqués cette énergie à certains endroits du corps qui ne sont pas choisis « au hazard » et pas avec n’importe quelles émotions « Le corps sait ce que le langage ignore ».
Le Kinésiologue grâce au test musculaire va trouver la méthode la plus adaptée pour corriger cette « sur et sous-énergie », qui fait disfonctionner le reste de l’organisme.
La Kinésiologie travaille sur les trois piliers, qui sont : comme citée dans la pratique de la Sophrologie, dès qu’un de ces domaines est en « sur » ou « sous-énergie », le déséquilibre fait écho aux deux autres; le stress étant facteur de déséquilibre énergétique.

Face aux changements de l’environnement, notre état émotionnel déclenche dans l’organisme une série d’automatismes qui modifient l’état physique et psychique.
Certains sont inscrits depuis longtemps, d’autres depuis hier, certains plus profonds, d’autres plus légers, mais quel que soit le degré de l’émotion bloquée, elle prend de la place et celle-ci étant limitée, quand les émotions débordent, le corps tombe malade.

Chaque séance a un objectif : actif, concret et enthousiaste…

Séance de Kinésiologie
Manipulation d'un pied par un Kinésiologue
Manipulation de la tête par un kinésiologue