Brain Gym

Améliorez vos capacités grâce aux mouvements

Qu’est ce que le Brain Gym : l’apprentissage par le mouvement

Qu’est ce que le Brain Gym : l’apprentissage par le mouvement
Le mouvement est la porte de l’apprentissage, vivre c’est bouger, la vie est mouvement.
En Edu-kinésiologie nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de handicaps de l’apprentissage. Nous avons tous de tels blocages dans la mesure où nous n’avons pas maîtrisé l’art du mouvement.
« Paul et Gaïl Denisson », créateurs de cette technique. Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, travaille plus spécifiquement sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale. Il met au point l’Edu-Kinesthésie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.
Notre cerveau est latéralisé. Il comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses le corps calleux. Quand l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappelle de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères, lorsque cette situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress et le moment idéal pour apprendre de manière intégrée (c’est-à-dire avec l’ensemble de son potentiel et donc de son cerveau) est perdu.

Comment ça marche ?

J’établis un profil d’intégration cérébral à l’aide d’exercices et de tests spécifiques.
Le profil d’intégration est propre à chacun, il définit avec exactitude notre façon de fonctionner et d’intégrer, quel côté de notre cerveau est sollicité pour effectuer tel ou tel chose.
Grace à ce profil, une série d’exercices physiques est proposée, ceux-ci étant le fruit du travail et des recherches de Paul et Gaïl Dennison. L’apprentissage est ludique, il se fait dans l’espace par des mouvements simples. Par le biais du mouvement on rééduque la latéralité gauche/droite du cerveau.
Dans plus de 80 pays dans le monde on retrouve des institutions, écoles de sport ou facultés, lycées, entreprises qui pratiquent cette technique pour la préparation à la performance cérébrale dans l’apprentissage. Performance cérébrale optimale de chacun….

Image 3D d'un cerveau humain soulevant des poids de musculation
jeune homme exécutant un mouvement de Brain Gym dans son salon

Le Brain Gym pour qui ?

Méthode idéale pour : les séniors soucieux de préserver leur mémoire, les adultes pour développer leur concentration, les enfants en difficultés scolaires ou dyslexiques; chacun dans l’intention d’augmenter son potentiel. Toutes personnes désireuses de lever des blocages.