Sophrologie

Transformez votre vie avec la sophrologie

Qu’est ce que la Sophrologie ?

DU GREC : Sos = paix harmonie et Phren = esprit conscience ; Logos : discours, parole
On définit la Sophrologie comme « science de l’esprit serein », née de l’hypnose, elle rassemble plusieurs techniques, (yoga, bouddhisme, zen)

L’histoire de la Sophrologie

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo psychiatre d’origine Colombienne, cette technique sera le fruit de ses expériences et voyages en Inde et au Tibet.
La Sophrologie est une technique qui permet à chacun d’entre nous d’exploiter le meilleur de ses capacités, en prenant conscience de notre façon de fonctionner ; (croyance, éducation, habitudes, idées reçues…) et nous guide pour avoir une vie heureuse en harmonie avec soi-même et les autres. Sa pratique vous oriente là où vous souhaitez aller dans un but positif, créatif et réel, simple et ses bienfaits rapides par les effets que la relaxation produit. Sur du long terme, car tous les exercices pratiqués en séance sont reproduits chez vous dans le but de les intégrer.
Elle agit au quotidien : on appréhende différemment les évènements, avec plus de recul et de sérénité. La sophrologie est une science car elle étudie les états de conscience, c’est un art car elle utilise des techniques précises.
Elle devient avec la pratique « un art de Vivre ». Thérapie, « brève » elle s’adapte pour atteindre des objectifs à court terme comme les examens pour étudiants, les entretiens d’embauche, intervention chirurgicale, objectifs sportifs.

Que peut soulager la Sophrologie ?

La Sophrologie aide en cas de phobies, d’insomnie, de troubles anxieux, conflits alimentaire, manque de confiance en soi. Retrouver un équilibre, développer son potentiel de mémorisation grâce à la respiration.
Elle est symbolisée par l’homme total qui se compose d’un carré : c’est le physique, le monde réel, son langage est sensation. D’une croix : c’est le psychique, le monde du symbole, son langage est sentiment; d’un demi-cercle : c’est le monde du spirituel, de l’imaginaire, son langage est silence.

L’être humain en bonne santé passe par l’équilibre de ces trois piliers, corps, mental, spirituel. Si l’énergie est en dysharmonie dans l’un des trois niveaux, l’être humain tombe malade.Le postulat de la sophrologie est de ré-harmoniser tout ça. Les séances sont ponctuées d’exercices physiques dynamiques simples, respiration et relaxation. Sa pratique a un effet bénéfique sur la santé dans sa globalité (psychique et physiologique) car l’état de détente favorise la production d’endorphines.

Homme fermant les yeux dans un fauteuil. Séance de Sophrologie

La Sophrologie pour qui ?

A partir de 7 ans et accessible à tous, les méthodes sont adaptatives, chacun avance à son rythme.